
Bien plus esthétique que sa forme classique, le béton désactivé est le matériau idéal pour installer les allées ou la terrasse. Il en existe de couleurs variées. Voici comment le réaliser vous-même.
L’étape de la fabrication du béton désactivé
La première chose à faire, c’est sélectionner soigneusement les composants. Pour fabriquer du béton désactivé soi-même, il faut du ciment, l’élément qui va conférer une teinte de fond à votre création. Ensuite, vient l’étape de la sélection du sable et des granulats. Sélectionnez avec soin, car ce sont eux qui vont donner la teinte finale. Enfin, choisissez vos colorants. Certains préfèrent intégrer des pigments pour obtenir une couleur particulière. Vous pouvez faire de même. Pour réussir la fabrication, il est important de respecter certaines règles.
La première règle, c’est le dosage. Pour un dosage standard, prenez deux volumes de gravier et un volume de sable (votre béton désactivé doit avoir plus ou moins 350 kg). Lors de l’ajout de l’eau, veillez à ne pas en mettre trop pour ne pas transformer le béton en liquide. C’est important également de bien choisir le gravier.
Un gravier fin sera le meilleur choix. De même, avant de couler le béton, il est souhaitable de faire un essai pour voir si le résultat obtenu correspond à vos désirs. Une fois que le béton désactivé est fabriqué dans le strict respect des principes présentés, passez maintenant à sa mise en œuvre.
L’étape de la mise en œuvre du béton désactivé
La mise en œuvre du béton désactivé est une étape délicate qui requiert toute votre attention. Ici, vous aurez besoin de plus de technicité qu’avec le béton classique. Pour réussir la mise en œuvre de votre béton désactivé et ainsi disposer d’un bon cadre où organiser des barbecues nocturnes , suivez scrupuleusement ces étapes :
- mettez en place le béton et talochez-le
- appliquez le produit désactivant par pulvérisation
- laissez reposer et passez le béton au jet haute pression ou à la brosse pour faire apparaître les granulats.
Il faut noter que c’est le produit désactivant qui va ôter la couche superficielle du béton pour laisser place aux granulats. La réalisation de ces tâches peut paraître très facile à première vue. Cependant, il serait sage de ne pas vous en tenir pas aux apparences et de respecter dans les moindres détails ce qui est dit. Veuillez bien effectuer le talochage pour qu’il n’y ait pas trop de laitiers qui remontent. C’est aussi important de bien faire le surfaçage pour éviter trous et irrégularités à la fin.