Taille haie électrique ou thermique : lequel choisir ?


Pour préserver la beauté de vos haies, il est préférable de procéder constamment à leur entretien. Généralement, deux types de tailles haies sont utilisés pour l’entretien des haies. Il s’agit en particulier de la taille haie électrique et thermique qui présente chacune des spécificités. Zoom ici sur les caractéristiques de chaque modèle.

Avantages et inconvénients du taille haie thermique

Comme tout appareil, le taille haie thermique présente des avantages et des inconvénients.

Avantages

Les tailles-haies thermiques ont l’avantage d’être puissants, solides et robustes par rapport aux autres modèles. En effet, ils sont adaptés aux gros et durs travaux d’entretien de jardin. De ce fait, le taille-haie thermique convient aux grandes surfaces et aux haies danses et robustes. De plus, grâce à la technologie de ce type d’appareil, il est très autonome avec une longue durée d’utilisation. Avec ses poignées rotatives et sa technologie sans fil, le modèle thermique est très maniable.

Par ailleurs, grâce au système anti-vibration présent sur certains modèles, l’utilisation est plus douce et plus agréable. Vous pouvez avoir plus d’informations sur mylittlejardin  spécialisé dans ce domaine.

Inconvénients

Parmi les inconvénients du taille haie thermique, il y a :

  • le poids, ce modèle pèse entre 4,5 et 7 kg ;
  • la prise en main difficile
  • le bruit de fonctionnement, ces appareils sont très bruyants;
  • le côté non-écologique à cause de l’utilisation d’essence de l’émission de gaz à effet de serre ;
  • l’entretien régulier nécessaire. L’absence de celui-ci peut entraîner un problème lors du démarrage.

De plus, les tailles haie sont particulièrement chères. En effet, le prix à l’achat est compris entre 200 € et 900 € sans compter le coût d’usage lié à l’entretien et à l’essence.

Avantages et inconvénients du taille haie électrique

Cet appareil dispose de plusieurs avantages, mais aussi de quelques inconvénients.

Avantages

Le premier avantage d’un taille haie électrique est sa maniabilité. En effet, la plupart des modèles de ce type d’appareil ont un poids compris entre 3 et 4 kg. Ce qui permet de les déplacer aisément et de les manipuler sans beaucoup d’efforts physiques. De plus, avec le modèle sans fil, l’utilisateur dispose d’une mobilité sans contrainte et une utilisation libre pour des résultats optimales. Cela dit, le taille haie électrique est peu énergivore et très écologique.

Grâce à une puissance de moteur variant entre 400 et 700 Watts, ces appareils assurent une utilisation durable pour une faible consommation d’énergie. Le taille haie électrique n’émet pas de gaz à effet de serre et n’est pas bruyant, respectant ainsi l’environnement. Par ailleurs, les modèles électriques, sont moins chers et leurs entretiens sont économiques.

Inconvénients

En ce qui concerne les inconvénients, l’utilisation des modèles filaires de taille haie électrique peut être un peu contraignant et moins maniable. En effet, il faut toujours veiller à faire attention à ne pas couper le fil lors de l’utilisation de l’appareil. Hormis cela, le modèle portatif présente un temps limité d’utilisation. Il faut noter que les tailles haie électrique ne couvre qu’une surface de 1000 m².

Verdict : lequel choisir dans quel cas ?

En définitive, il faut retenir, que le choix du modèle de taille haie dépend, en premier lieu de votre environnement. En effet, au vu des caractéristiques, le taille haie thermique convient mieux aux utilisations professionnelles, aux grandes surfaces et aux jardins avec des arbustes. Quant au taille haie électrique, il convient mieux aux surfaces moyennes et aux haies éloignées pour les modèles portatif et aux haies de proximité pour les modèles filaires.