Quels sont les produits à ne pas mettre dans une fosse septique ?


Vous souhaitez mieux entretenir votre installation septique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, il y a des produits dont l’utilisation excessive peut endommager votre fosse septique. Ainsi, vous devez vous abstenir de faire l’usage de ces derniers. Découvrez ici quelques produits à éviter de mettre dans votre fosse septique.

L’eau de javel

Le premier produit que vous devez éviter de mettre dans votre fosse septique est l’eau de javel. Bien que ce produit soit très utilisé dans les ménages, son excès endommage votre canalisation et ainsi votre fosse septique. En effet, ce produit est utilisé pour faire le nettoyage de toute la maison, mais surtout celui des toilettes ainsi que de la cuisine. Ce qui explique sa présence dans votre fosse septique. Vous pouvez consulter etdguide.org pour avoir des idées d’autres produits de nettoyage.

L’eau de javel est proscrite pour les fosses septiques du fait qu’il soit un produit corrosif. Cela dit, il libère le chlore partout où il est utilisé. Alors que, si le chlore est présent en grande quantité dans votre fosse septique, il le rend moins fonctionnel.

Les produits médicamenteux

Les médicaments sont également des produits que vous devez éviter de mettre dans votre fosse septique. En effet, il n’est pas rare de voir beaucoup de personnes se débarrasser des médicaments après leur traitement en les jetant dans les toilettes. Ainsi, ces derniers vont directement dans votre canalisation septique ce qui est dangereux pour celle-ci. En réalité, la durée de décomposition des médicaments est très longue à cause des molécules qui les constituent.

De plus, certains médicaments notamment les antibiotiques sont conçus pour lutter contre les bactéries. Ce qui sera pareil quand ils seront dans votre fosse septique. Ainsi, les micro-organismes qui favorisent la dégradation des déchets seront combattus. Ainsi, les déchets ne seront pas décomposés ou le seront partiellement ce qui peut boucher plus fréquemment votre canalisation.

Les produits cosmétiques

Les cosmétiques sont aussi des produits assez dangereux pour les fosses septiques. En effet, ils contiennent des substances qui ne sont pas biodégradables. Ainsi, ces derniers ne pourront pas se décomposer sous l’action des micro-organismes du milieu. Cela dit, ils vont boucher votre canalisation. Il faut donc faire appel aux produits chimiques dans ce cas pour débarrasser votre canalisation. Ce qui peut être fatal pour votre installation septique.

De plus, les molécules contenues dans ces produits notamment le zinc, l’argent, le titane et bien d’autres sont corrosifs. Ainsi, ils peuvent endommager facilement votre fosse septique et le rendre hors d’usage. Vous devez alors éviter que vos produits cosmétiques soient en contact avec votre installation septique.