Quels sont les outils de bricolage à avoir absolument chez soi ?


Devoir appeler ou déranger son voisin pour un outil de bricolage peut vite devenir embêtant. Et appeler un spécialiste est bien souvent trop coûteux. Pour pouvoir régler les petits incidents survenant à la maison, jardiner un peu, quelques outils passe-partout sont essentiels. Pour votre boîte d’instruments de bricolage personnelle, voici notre sélection d’outils à avoir.

La boite à outils : un must à la maison

De petits travaux peuvent devenir un casse-tête et nécessiter en fin de compte les services coûteux de spécialistes. Il est donc d’usage commun de constituer une trousse de bricolage. Cette dernière doit comporter tout le nécessaire en cas de petite réparation, de modification légère d’une configuration des meubles, etc.  Comme on peut le lire sur Abre a vent , il faut veiller à choisir une boîte adaptée à l’usage prévu et aux types de matériaux.

Les outils de base pour bricoler efficacement

Voici quelques outils de bricolage à avoir chez soi.

  • Les outils de protection ou de sécurité

Une paire de lunettes permet d’éviter de recevoir des débris ou produits toxiques sur l’œil. Il vous faut aussi un masque pour protéger vos voies respiratoires. Également, un escabeau ou échelle est nécessaire pour plus de stabilité lors des travaux en hauteur.

  • Le marteau

C’est un outil à posséder chez vous. Il sert tout bonnement à enfoncer un clou sur une étagère qui branle ou pour le nouveau tableau de décoration. Veiller à en choisir un à taille maniable, et de bonne qualité, afin qu’il soit stable lors de l’utilisation. Vous pouvez choisir parmi les modèles un marteau de menuisier, marteau arrache-clou avec une fente utilisée comme levier pour ôter les clous. Vous pouvez aussi prendre un marteau d’électricien qui est plus fin pour plus de précision, selon les travaux.

  • Le tournevis

Il sert à visser et à dévisser, et est utile partout. Il peut facilement devenir irritant d’en chercher un pour ouvrir un appareil, un meuble… Classique, électrique, il existe en plusieurs formes (plates et cruciformes). Il est parfois nécessaire de disposer d’une taille au-dessus ou en dessous, il est alors pratique d’avoir un pack ou mallette de différents embouts de vissage. Ces derniers peuvent être magnétiques et interchangeables.

  • La pince

Voilà un autre indispensable pour le bricolage. Plate, coupante à crémaillère ou multiprise, à nez coudé, la pince sert à arracher les clous ou maintenir un écrou en place. Elle peut être gainée pour les travaux d’électricien.

  • Les clés

Elles peuvent être plates, Allen, anglaise ou à molette. Elles sont polyvalentes grâce à un système de serrage adaptable. C’est aussi un outil incontournable, notamment pour la plomberie mais aussi sur les véhicules de transport légers, les vélos.

  • Le mètre

Il sert à mesurer lors de travaux demandant de la précision. Il est rigide, laser ou pliant.

On citera aussi parmi les indispensables le cutter, la scie, la visseuse la perceuse électrique, le niveau… On peut encore en ajouter selon le domaine concerné.