Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?


La rénovation d’une maison peut concerner une partie de l’habitation ou toute la maison. Toutefois, rénover un logement n’est pas une affaire banale. Il faudra suivre une bonne procédure pour un résultat satisfaisant. Voici les étapes à suivre pour rénover une maison.

Établir une liste des travaux nécessaires dans la maison

La première étape pour rénover une maison consiste à lister les travaux nécessaires à réaliser dans la maison ce qu’il y a à rénover dans la maison. Autrement dit, il s’agit d’établir un diagnostic des travaux nécessaires à réaliser au cours de la rénovation. Ce diagnostic s’établit en fonction de l’état actuel de la maison et de ce que vous envisagez réalisé ou des besoins du client.

Vous pouvez faire un tour sur https://www.homeprotec.fr/ afin d’entrer en contact avec les meilleurs professionnels de la rénovation de ce domaine. Par ailleurs, la liste doit être bien détaillée en prenant en compte toutes les tâches de la plus importante à la moins urgente.

Il est préférable de classer les tâches à accomplir par catégorie. C’est-à-dire qu’après avoir établi une liste complète des tâches, vous pouvez les ranger par catégorie. Généralement, il s’agit des travaux de réfection du gros œuvre et du second œuvre.

Pour ce qui est des travaux de second œuvre, on compte sur les démolitions des murs porteurs, les remplacements des fenêtres, la reprise de fondations, la réparation de la toiture, la création ou la modification des réseaux de plomberie et d’électricité, etc. À côté de ces derniers, on compte aussi les travaux de remplacement du système de chauffage, de l’isolation thermique et enfin des travaux liés à la décoration et l’aménagement.

Faire le point sur l’existant

Pour éviter les mauvaises surprises pendant le chantier et les travaux, il est important de faire le point sur l’existant. En effet, après avoir listé les besoins de votre client, il faudra ensuite :

  • faire le point sur les contraintes liées à l’existant
  • établir une préconisation architecturale et technique personnalisée selon les travaux envisagés
  • et proposer des solutions adaptées aux besoins du client.

Une fois que tout est fait, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Devis et durée des travaux

La troisième étape consiste à chiffrer les travaux. Il s’agit d’estimer le coût et le temps qu’il faut pour finir chaque type de travaux. Établir un devis détaillé au client lui permet de vérifier si cela correspond à son budget et de savoir exactement quand le travail sera fini.

Acceptation des devis par le client

Avant de commencer le travail, il est nécessaire d’avoir l’accord du client. Cette étape consiste à faire valider le devis proposé au client. Vous pourrez également lui proposer un planning, afin de l’aider dans l’organisation du financement du projet.

Début des travaux

Après validation du devis, il faudra maintenant démarrer les travaux de rénovation proprement dite. Par conséquent, la première étape des travaux de rénovation serait consacrée aux gros œuvres. Il s’agit en effet :

  • des fondations
  • de la charpente
  • du système d’assainissement
  • des façades
  • des menuiseries extérieures
  • de la toiture.

Les gros œuvres peuvent varier en fonction du résultat attendu.

Suite des travaux avec le second œuvre

À la suite des gros œuvres vient l’étape du second œuvre. Il s’agit de l’étape consacrée aux travaux de finition et d’embellissement avec le second œuvre. Cette partie des travaux est celle qui rend la maison habitable.

À titre d’exemple, le second œuvre peut prendre en compte les travaux d’isolation phonique et thermique, les revêtements muraux, la plomberie, les menuiseries intérieures, les revêtements de sol, l’électricité, la peinture, les cloisons intérieures, etc.