Quelles sont les aides pour changer une porte d’entrée ?


Le changement de porte compte parmi les travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Il est donc possible de bénéficier de subventions afin de réduire son coût. Pour en savoir plus, voici les aides pour changer une porte d’entrée.

L’éco-PTZ

Parmi les aides dont vous pouvez bénéficier pour changer votre porte d’entrée, il y a d’abord l’éco-PTZ. Il s’agit d’un apport financier qui vise à encourager l’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Pour en savoir davantage, il vous suffit d’ aller sur le site Zone Actu . L’éco-PTZ est accordé lorsque le modèle de la porte choisie répond aux critères de performance énergétique. Aussi, la pose de la porte d’entrée devra se faire par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le crédit d’impôt

Outre l’’éco-PTZ, vous pouvez aussi bénéficier du crédit d’impôt pour changer votre porte d’entrée. Là aussi, votre porte doit remplir certains critères pour être éligible. Parmi ceux-ci, il y a le critère de performance thermique. Ce dernier doit être inférieur ou égal à 1,7 W/(m²K) pour que vous bénéficiiez du crédit d’impôt de transition énergétique. Le montant maximum de cette aide pour le changement d’une porte d’entrée est de 8 000 € par personne.

L’aide de l’Anah

Pour changer votre porte d’entrée, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide de l’Agence Nationale de l’amélioration de l’habitation (Anah). En effet, l’Anah encourage les foyers à optimiser la performance énergétique de leur logement en leur accordant une subvention. Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions de ressources. L’aide de l’Anah prend en charge une partie des travaux et s’adresse particulièrement aux ménages les plus modestes.

La TVA réduite

La TVA réduite est également une aide qui peut vous être accordée pour le changement de votre porte d’entrée. Elle est accordée lorsque la nouvelle porte est installée par un professionnel RGE et permet de réduire la consommation énergétique. Aussi, le logement où sera posée la porte doit avoir plus de deux ans. Dans ce cas, la TVA appliquée à votre porte sera de 5,5% au lieu de 20%.

Les autres aides pour changer une porte

Hormis celles présentées ci-dessous, il y a d’autres aides pour changer une porte d’entrée. Parmi celles-ci, il y a :

  • les aides locales,
  • les certificats d’économie d’énergie (CEE) et
  • le chèque d’énergie.

Ces différentes subventions sont soumises à des conditions bien particulières. Vous devez donc les respecter pour en bénéficier. Ce n’est que lorsque lesdites conditions sont remplies que vous pouvez changer votre porte d’entrée à moindre coût.