Quelle diplôme faut-il pour devenir paysagiste ?


Un paysagiste est un ingénieur ayant pour mission principale l’aménagement des espaces paysagers. C’est un métier très passionnant qui requiert plusieurs qualifications. Ainsi, pour être considéré comme un professionnel dans ce domaine, il est nécessaire d’obtenir un certain nombre de diplômes. Ces derniers témoignent de la capacité à remplir pleinement les tâches allouées. Quels sont ces diplômes ? Comment faire pour les acquérir ?

Bac pro AP — aménagements paysagers

Pour exercer ce métier, il existe une panoplie de diplômes. Parmi ces derniers, il y a le Bac pro en aménagement paysager. Il s’agit d’un examen destiné aux élèves issus de la classe de troisième ou bénéficiaires d’un CAP. Son obtention ouvre plusieurs portes et permet de devenir un paysagiste qualifié. De ce fait, vous pourrez facilement intégrer les réseaux dédiés à ce métier comme gallia paysagiste . Alors, vous aurez l’opportunité de trouver plus aisément des contrats de travail.

Pour accéder à ce diplôme, il est important de suivre une formation exclusive et plusieurs écoles sont disponibles à cet effet. À travers ces établissements, vous bénéficierez d’un encadrement axé sur l’analyse et la gestion d’espaces paysagers. Vous serez également formé sur les techniques de gestion de chantier.

BTSA AP— aménagements paysagers

Le Brevet de technicien supérieur agricole en aménagements paysagers est un diplôme très intéressant pour faire carrière. Son obtention, demande 2 ans de formation post-baccalauréat dans une école agricole homologuée par le ministère de l’Agriculture.

Pour bénéficier d’une formation dans le cadre de l’examen d’accès aux BTSA AP, certains critères doivent être remplis. En effet, vous devez obligatoirement vous inscrire dans un établissement agricole. Pour ce faire, un diplôme du baccalauréat est obligatoire. À la suite de l’inscription, vous serez formé dans le domaine des gestions de l’environnement aussi bien rural qu’urbain.

En obtenant ce diplôme, vous pourrez postuler pour des postes plus importants. Il peut s’agir de la place de chef de chantier ou d’un chef jardinier entre autres.

DEP —Diplôme d’État de paysagiste

Le DEP est le grade le plus élevé à atteindre pour exercer ce métier. En effet, pour y accéder, il faut faire un bac + 5. C’est un diplôme très intéressant qui offre à son bénéficiaire d’innombrables opportunités. Il lui permet également d’accéder au rang de concepteur paysagiste.

Pour avoir le diplôme d’État de paysagiste, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à passer par un concours d’état organisé chaque année dans ce but. Vous pouvez aussi y accéder par admission. Toutefois, il est obligatoire de disposer d’un dossier convaincant pour prétendre à ce diplôme.

Ainsi, les diplômés seront considérés comme des experts aguerris. De ce fait, ils pourront avoir accès à plusieurs possibilités sur le marché du travail.