Quel est le meilleur éclairage ?


Dans une maison, les éclairages jouent un rôle très important. Ils permettent d’apporter de la lumière dans chacune des pièces (salon, chambre à coucher, cuisine, etc.). Parfois, ils constituent de véritables accessoires de décoration. Sur le marché, il existe plusieurs types d’éclairages. Voici les meilleurs.

Les appliques murales

Accrochés au mur, ces éclairages peuvent être installés dans n’importe quelle pièce. Cela peut être dans la salle à manger, au salon ou encore dans les couloirs. Contrairement aux lampes de plafonds, les appliques murales sont destinées à un éclairage ponctuel. Pour en savoir plus, vous pouvez lire des articles complémentaires ici.

Ces luminaires sont généralement utilisés pour compléter l’éclairage général. Éléments de décoration par excellence, les appliques murales permettent de mettre en valeur l’architecture de votre logement. Sur le marché, elles sont disponibles en différents coloris.

Les lampes de plafonds

Comme leur nom l’indique, ces luminaires sont généralement fixés au plafond de la maison. Dans une pièce, elles constituent la source d’éclairage centrale. Selon les formes on distingue plusieurs types de lampes de plafonds notamment :

  • les lampadaires ;
  • les suspensions ;
  • et les lustres.

Le principal avantage avec ces luminaires se rapporte à leur design. En effet, elles intègrent facilement la plupart des décorations. Si vous êtes fans de décoration sobre et classique, les lampes de plafonds vous conviendront parfaitement. Sur le marché, vous trouverez des modèles de lampes de plafond avec possibilité de personnaliser la hauteur.

Les lampes à poser

Ce sont les types de luminaires les plus populaires. Ils sont destinés à être posés sur un support. De ce fait, ils ne se fixent ni sur un mur ni au plafond. Selon vos besoins, la lampe à poser peut assurer plusieurs fonctions.

Par exemple, elle peut être utilisée comme lampe de chevet ou lampe de lecture. Comme les deux types de luminaires précédemment présentés, les lampes à poser sont de véritables outils de décoration. Sur le marché, vous trouverez aussi une variété de modèles de lampes à poser.

Les spots luminaires

Très élégants, les spots sont de petits luminaires (ampoules). Ils sont fixés sur un support de manière à être les unes près des autres. Contrairement aux lampes de plafond, les spots peuvent être fixés dans une pièce dont le plafond est très bas.

Sur le marché, ces éclairages sont disponibles en deux principales versions. Il s’agit du spot encastrable et du spot sur rail. Le premier modèle peut être fixé sur tout type de surface. Ce peut être à l’intérieur (plafond, armoire, table) ou à l’extérieur du logement (autour de la piscine ou dans l’allée). Quant au deuxième modèle, il s’agit d’un système d’éclairage dans lequel le spot est fixé sur un rail ou un câble.