
L’installation de carreaux d’imitation marbre est similaire à l’installation d’autres types de carreaux, tels que la céramique ou la porcelaine. Après avoir fini de préparer le sous-plancher, coller les carreaux, coulis, puis sceller. Si vous avez déjà installé des carreaux, il est évident que vous possédez les outils nécessaires pour installer des carreaux de marbre. Vous aurez dans ce guide quelques étapes de la pose du carrelage imitation marbre.
Préparation du sous-plancher
Les carreaux de sol en imitation marbre requièrent une base lisse, plate et résistante à l’eau pour l’installation. Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus . Le plus souvent, cela nécessitera de retirer le revêtement de sol existant jusqu’à la couche de sous-plancher qui est généralement en contreplaqué. Après cette étape, recouvrez-le d’une couche de panneau de ciment pour ajouter de la rigidité et de la résistance. Le panneau de ciment est aussi conçu pour se lier très bien avec un mortier-colle en couche mince. Vous utiliserez ce dernier pour installer votre carreau de marbre.
Création des lignes de référence
Votre installation sera beaucoup plus jolie si les carreaux rayonnent vers l’extérieur à partir du centre de la pièce. Pour obtenir cet effet symétrique, vous devez faire des lignes de référence sur la surface de la sous-couche en panneaux de ciment. Pour cela, il faudra dans un premier temps trouver le centre de deux murs opposés. Ensuite, vous utilisez une ligne de craie pour marquer un chemin entre eux, divisant la pièce en deux.
Installation des tuiles pleine grandeur restantes
Après avoir placé les trois ou quatre tuiles, utilisez une planche 2×4 pour être sûr qu’elles sont à une hauteur uniforme. Le lien ci-après https://www.enquete-interdite.net vous sera d’une grande aide. Ensuite, vous pouvez placer la planche sur les tuiles et tapoter légèrement dessus avec le maillet en caoutchouc. Si le marbre est poli, vous pouvez peut-être couvrir l’avant du bois avec un morceau de tapis pour éviter les rayures. Vous pouvez aussi le faire sur plusieurs lignes lorsque vous avez installé davantage de tuiles.
Scellement du marbre
Le marbre est poreux et plusieurs matériaux peuvent pénétrer la surface de la pierre, provoquant ainsi des taches permanentes. C’est pourquoi, il doit être scellé avec un scellant pour carreaux de marbre de haute qualité avant de jointoyer. Le coulis peut aussi tacher les carreaux de marbre s’il est appliqué avant que le marbre ne soit scellé. Si vous avez du marbre poli, mettez une très fine couche de mastic.
N’oubliez pas d’utiliser une brosse en mousse pour lisser les flaques d’eau ou les petites bulles qui apparaissent sur la surface.