
La pose de pavés est souvent la solution trouvée pour embellir votre allée ou votre terrasse. Elle peut s’effectuer de deux façons possibles. La pose sur lit de sable ou la pose scellée. Comment s’effectuent ces deux techniques de pose de pavés ?
La pose de pavés sur lit de sable
Vous devez, dans un premier temps, penser votre projet. Il faut d’abord choisir les pavés adéquats selon le travail que vous voulez faire. Plusieurs modèles de pavés de jardin sont disponibles. Grâce aux dimensions que vous connaîtrez au préalable, vous devez faire un plan de la superficie à paver.
Délimitez la surface de pose
Une couche de sable entre 3 et 5 cm doit être déversée sur toute la surface ou les pavés seront posés. Cet espace devra être délimité à l’aide de piquets et de cordeaux. Pour une allée, une épaisseur de 90 cm est nécessaire pour circuler le plus facilement possible.
Utilisez une pelle, du géotextile et des chevrons
Creusez le sol à une profondeur de 15 cm maximum. Vous devez également préparer le terrain avec une inclinaison de 2 cm au moins, afin d’évacuer les eaux de pluie. Il faut s’assurer d’aplanir complètement la surface de sable et de retirer tous les gros cailloux. Utilisez du géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes entre les pavés. Il améliore aussi la stabilité du sol. Des chevrons doivent être mis pour délimiter le sable et égaliser la surface. Une fois le sable déversé, les chevrons devront être retirés et le vide devra être comblé avec du sable.
Posez vos pavés
La dernière étape sera celle de la pose de pavés. Il est conseillé de débuter par la bordure de la construction. Ils doivent être mis côte à côte et être bien serrés les uns aux autres. Les côtés serviront à la pose de pavés de rive qui feront office de bordure.
La pose scellée de pavés sur une terrasse
La première étape consistera à nettoyer au jet d’eau la dalle de la terrasse déjà existante. Ensuite, vous devrez mettre des planches tout autour de la chape à béton.
Utiliser un mortier
Pour ce type de pose, vous devez préparer un mortier ou utilisez un mortier prêt à l’emploi. Cette couche sera déversée sur environ 2 cm d’épaisseur. Un espacement régulier de 1 cm devra être constitué entre chaque pavé à l’aide de joints.