
Les ponts, les toits et les terrasses sont des zones de la maison qui sont constamment exposées aux fuites. Empêcher votre maison de s’humidifier dépendra en grande partie d’une bonne étanchéité avec la solution la plus adaptée à votre cas. À cet effet, la toile bitumée est l’un des matériaux les plus efficaces. Découvrez ici les différentes techniques pour poser une toile bitumée.
Où pouvez-vous mettre une toile bitumée ?
Vous pouvez poser la toile bitumée sur pratiquement n’importe quelle surface. Il peut s’agir du béton, du mortier, du terrazzo ou du bois. Vous pouvez également le placer à la fois dans des zones verticales, telles que des murs, et dans des zones horizontales, telles que des sols de terrasse ou des toits.
Les étapes pour bien poser la toile bitumée
Pour bien poser votre toile bitumée, vous devez suivre les étapes suivantes :
1. Nettoyez la surface que vous souhaitez imperméabiliser avec la brosse
Cela vous permet d’éviter qu’un élément minimal n’endommage le tissu et ne provoque des fuites.
2. Appliquez une couche d’apprêt bitumineux sur la surface où vous placerez le tissu d’asphalte
Pour l’appliquer, la température ambiante doit être supérieure à 5ºC et évitez les jours de pluie.
3. Mesurer et couper la toile bitumée dont vous aurez besoin
Considérez 20 cm de plus autour du périmètre du joint les 10 cm de chevauchement de chacune des bandes de tissu bitumineux sur celle attenante.
4. Commencez à poser la toile bitumée
Sur les terrains en pente ou escarpés, commencez toujours par le point le plus bas. Placez l’extrémité du rouleau de feutre toiture au point de départ et, à l’aide du chalumeau, chauffer la partie bitumineuse du rouleau. Dès que le goudron commence à fondre, pressez le tissu contre le support à l’aide de vos mains. Pour la pose, portez des gants en cuir.
5. Superposer la prochaine bande de feutre de toiture
Une fois la première bande de tissu terminée, procédez de la même manière avec la suivante en faisant chevaucher la nouvelle bande de 10 cm sur la précédente. Cela garantira l’étanchéité des joints.
6. Placer le tissu dans les zones avec des angles, comme la confluence du sol avec le mur
Découpez des bandes de tissu de 30 cm de large. Sur ces 30 cm, 20 sont posés au mur et 10 chevauchent le tissu déjà posé au sol. Avec les gants, appliquez de la chaleur sur le tissu et appuyez avec la palette pour lui donner son placement final. Pour finir, renforcez avec une ou plusieurs bandes de tissu bitumineux les zones à joint