Comment nettoyer les outils de jardin ?


Pour faire du jardinage, l’utilisation de plusieurs outils entre en jeu. Que ce soit le râteau, la cisaille, la hache, la machette, la fourche, la bêche la brouette, et les autres doivent faire l’objet d’un nettoyage périodique. Ce nettoiement doit se faire minutieusement afin de donner une longue durée de vie aux différents outils. Une chose est de savoir qu’il faut entretenir l’outillage, mais l’autre est de savoir bien le faire. Découvrez ici comment nettoyer les outils de jardin avec succès.

Nettoyer les outils tranchants et les débarrasser de la rouille

Pour nettoyer les outils de jardinage, vous devez commencer par ceux qui sont tranchants et après passer à l’étape de l’enlèvement des rouilles. Le site guidemaison.net vous en dit plus.

D’abord, commencez à enlever les différents restes du jardin comme les herbes, la terre qui se sont agglutinés à la lame. Prenez le soin de faire avec un morceau de tissu mouillé avec de l’alcool. En dehors de l’alcool, il est possible de faire usage de l’eau et du savon pour nettoyer les lames et les manches. En second lieux, vous allez torchonner avec délicatesse les différentes parties métalliques afin de leur éviter la rouille. N’oubliez surtout pas d’enfiler des gants pour protéger vos mains d’éventuelles blessures.

Pour enlever les rouilles, vous pouvez procéder de cette façon. Utilisez un papier vert que vous allez frotter afin de faire disparaitre la rouille. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du sable pour curer la partie métallique.

Aiguiser les lames quotidiennement

Avoir une lame toujours bien aiguisée contribue à faire du bon jardinage. Il est donc important de le faire de façon régulière pour permettre à la lame d’être toujours affutée pour faciliter une utilisation pérenne. Pour y arriver, vous devez aiguiser la lame des deux différents côtés de l’intérieur vers l’extérieur. Cependant, cette astuce n’est pas utilisable sur les outils à deux lames. Pour les tondeuses de gazon, il sera plus facile pour vous d’affuter la lame si vous l’enlevez. Quant aux objets pointus, l’usage de la lime à métaux est recommandé.

Après avoir affuté les lames, il faut penser à désinfecter et changer les huiles des outils à moteur.

Désinfecter les outils et faire la vidange des outils à moteur

Les petites maladies sont partout même dans les jardins. Il faut donc songer à se protéger contre toutes sortes d’infections. Cette protection passe par la désinfection des outils de jardinage. Optez pour les alcools à bruler pour le nettoyage des outils. Cette astuce vous permettra d’être contaminé par voie de blessure.

Après avoir désinfecté vos outils, songez aussi à protéger la nature. Cette protection passe par le changement régulier des huiles de vos outils à moteur. De cette façon, vous protégez non seulement la nature la pollution, mais aussi votre organisme.

Mettre les outils dans un endroit sec

Après un nettoyage de qualité, il faut ranger les outils dans un endroit bien sec. De cette façon, les outils peuvent être à l’abri de l’humidité. Le magasin dans lequel vous rangez votre outillage doit être éloigné des endroits humides. L’alternative la plus pratique lorsqu’il s’agit de ranger les outils est de les suspendre au mur d’une manière à ne pas les laisser toucher le sol. Cette stratégie permet de les mettre hors de portée des enfants.