
Une verrière permet de cloisonner une pièce en laissant passer la lumière et en conservant une impression de volume. Son esthétique montre un look très tendance. D’ailleurs, elle peut être réalisée par soi-même grâce à une stratégie bien organisée. Découvrez ici les différentes étapes pour construire une verrière.
Préparez le chantier
En premier lieu, il est important d’établir un plan en déterminant les dimensions des fenêtres de la verrière. En effet, vous devez vous assurer que les fenêtres soient plus hautes que larges. Essayez également d’équilibrer le nombre de vitres en fonction de la largeur de la verrière. Faites un tour sur ma-mouette.com pour plus de détails. Ensuite, essayez d’assembler les matériaux nécessaires. Il s’agit des cornières en acier de section 30 × 30 mm, tés en acier de 25 × 25 mm, profilés en L en acier de 20 × 20 mm, vitres.
Mettez les traverses sur le châssis
À cette étape, vous devez couper et fixer les traverses. D’abord, cela consiste à déterminer l’emplacement précis des traverses verticales sur le châssis de la verrière. La hauteur exacte de chaque traverse doit être relevée convenablement à son emplacement à l’intérieur du châssis. Après avoir découpé les traverses à la hauteur souhaitée, soudez-les dans la feuillure du châssis. De même, veillez à ce que chaque soudure soit meulée afin de faciliter la pose des vitres. Pour fixer les parcloses plus tard par boulonnage, percez les traverses tous les 30 cm environ.
Préparez les parcloses
Pour construire votre verrière, mesurez avec attention les espaces entre les vitres et les traverses. Essayez de reporter ces mesures sur les profilés en L de 20 × 20 mm et coupez les profilés avec un angle de 45°. Vous pouvez à présent vérifier si les parcloses s’accordent parfaitement en formant un angle à 90°.
Par ailleurs, faites l’effort de percer les parcloses en fonction de leur emplacement et vérifiez leur correspondance avec le châssis et les traverses.
Fixez le châssis de la verrière et installez les vitres
Après avoir repéré tous les trous de fixation sur le support, vous pouvez positionner et visser le châssis. Il s’agit de retirer le châssis et de percer les trous de fixation. Ensuite, placez des chevilles convenables à la nature du support et fixez le châssis. C’est également le moment d’appliquer des joints adhésifs sur tout son pourtour intérieur. Vous pouvez alors poser les vitres sur leur emplacement en fixant les parcloses haute et basse sur le châssis.
Pour réaliser les finitions de votre verrière, veuillez appliquer un joint acrylique entre le châssis de la verrière et le mur. Vous pouvez le peindre dans la même couleur que la verrière.