
Généralement équipée d’un moteur deux temps à essence, la tronçonneuse thermique est appréciée pour sa puissance et son efficacité pour les travaux de coupe intensifs. Sur le marché, cet appareil est proposé par plusieurs fabricants, sous différents modèles. Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre tronçonneuse thermique.
L’utilisation principale
De prime abord, il est primordial de choisir sa tronçonneuse thermique en tenant compte de l’utilisation qui en sera faite. En effet, chaque modèle est (en principe) destiné à un usage spécifique. Pour des travaux de bûcheronnage par exemple, optez pour une tronçonneuse d’abattage à moteur thermique de 2,5 à 6,5 kW. Le guide doit idéalement mesurer entre 45 et 80 cm avec des dimensions adaptées aux diamètres des arbres.
Pour l’élagage, une tronçonneuse thermique de puissance comprise entre 1,2 et 1,8 kW avec un guide inférieur à 35 cm est parfaite. Veillez également à dimensionner l’appareil aux branches à couper. Pour un usage polyvalent, une tronçonneuse thermique de puissance inférieure à 3 kW, munie d’un guide de 45 cm environ est préférable.
Le graissage et la vitesse de la chaîne
À l’instar des autres modèles, la tronçonneuse thermique est munie d’un système de lubrification de la chaîne à l’huile végétale. Toutes les tronçonneuses présentent un même débit de ladite huile. Cependant, certains modèles donnent la possibilité d’ajuster ce débit en fonction de la fermeté du bois à tronçonner. Privilégiez donc les tronçonneuses thermiques qui proposent cette option. Par ailleurs, le réservoir d’huile doit systématiquement être chargé à chaque plein de carburant. Pour ce qui est la vitesse de la chaîne, plus elle est importante, plus les coupes de la tronçonneuse sont belles, précises et rapides.
La robustesse et la fiabilité
Quel que soit le modèle de tronçonneuse thermique que vous souhaitez acheter, vous devez vérifier sa solidité. Pour cela, il suffit de vous informer sur les matériaux ayant servi à la conception de l’appareil. L’acier et le plastique solide sont les plus courants. En ce qui concerne la fiabilité, il s’agit de vous assurer que l’appareil est capable d’effectuer tous les travaux qui motivent son achat. Visitez le site de la marque et consultez les avis des utilisateurs. Vérifiez également la garantie offerte, car vous pourriez en avoir besoin en cas de dysfonctionnement.
L’ergonomie de l’appareil
La tronçonneuse thermique idéale est celle qui offre un confort d’utilisation appréciable. Choisissez un appareil dont le poids vous convient pour une manœuvrabilité optimale et une utilisation prolongée sans fatigue. La poignée doit être ergonomique, anti-vibrations et facilement accessible. Il est également important de choisir un appareil qui offre une facilité de réglage aussi bien pour le moteur que pour la chaîne.